Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Rapace
3 décembre 2008

D. Ingrid Bétancourt: émissaire de la paix

L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt est de passage en Colombie pour promouvoir une solution négociée avec les FARC, dans le cadre d'une tournée sud-américaine.

Ingrid Betancourt est de retour en Colombie dans le cadre d'un périple diplomatique latino-américain. Délivrée des geôles de la guérilla marxiste le 12 juillet dernier, grâce à une audacieuse opération des forces spéciales colombiennes, l'ex-candidate à la présidence met en parenthèses son exil français pour apporter un message de réconciliation.

Émissaire pour l'occasion de la France, elle a apporté au président colombien une lettre de son homologue français qui propose son concours pour parvenir à une solution négociée avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Cette guérilla, qui l'a détenue en otage pendant six ans, détient toujours des centaines d'autres personnes.

Au terme d'une rencontre d'une heure et demie avec le président Alvaro Uribe, la franco-colombienne s'est dite heureuse d'être dans son pays, regrettant par ailleurs de n'avoir pu participer aux défilés de vendredi en faveur de la libération des otages.

Celle qui fut pendant des années la plus importante prise de guerre des FARC, risque toujours les foudres de la guérilla, furieuse d'avoir été privée d'une importante monnaie d'échange. Ingrid Betancourt est entourée d'importantes mesures de sécurité depuis son arrivée samedi après-midi à Bogota et circule uniquement en convoi.

Elle doit rencontrer en journée des anciens compagnons de captivité et leurs familles, avant de poursuivre un périple qui la conduira en Équateur, au Pérou, au Chili, en Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Venezuela, dans le cadre d'une tournée destinée à promouvoir une action concertée de ces pays pour amener les FARC à déposer les armes et libérer leurs otages.

Dans la lettre remise au président Uribe, Nicolas Sarkozy y réitère l'intention de la France d'accorder l'asile à William Bueno Largo, alias Isaza, ce guérillero ayant fait défection le mois dernier avec un otage, l'ancien élu Oscar Tulio Lizcano.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Rapace
Publicité
Publicité