Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Rapace
3 décembre 2008

C. Attentat à Mumbai

Le gouvernement indien demande au Pakistan de lui livrer une vingtaine de militants islamistes soupçonnés d'avoir fourni asile et entraînement aux terroristes qui ont attaqué la ville de Mumbai.

Le gouvernement indien demande à Islamabad, qui lui a offert sa collaboration au lendemain de la tragédie, de lui livrer une vingtaine de terroristes présumés dont il lui a fourni la liste.

Selon l'Inde, les islamistes radicaux qui ont attaqué simultanément sept sites de la ville de Mumbai, dont deux hôtels de luxe et une gare, provenaient du Pakistan.

En tête de la liste de New Delhi se trouve Hafeez Sayeed, chef du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba, basé au Pakistan et actif au Cachemire. L'Inde accuse cette organisation d'avoir entraîné les auteurs des attentats.

Islamabad, qui s'est dit toujours disposé à collaborer avec son voisin, a cependant demandé à l'Inde de présenter des preuves de l'implication de ces individus dans les attentats de Mumbai. « Ils nous ont donné des noms d'organisations... mais cela ne constitue pas une preuve. S'ils nous fournissent des preuves, nous nous engageons à apporter une entière coopération », a répondu le premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gila sur les ondes du réseau CNN.

Le gouvernement pakistanais propose en retour à son homologue indien de créer une équipe d'enquête conjointe pour faire la lumière sur cette série d'attentats sans précédent en Inde.

Bien que la tension soit historiquement très vive entre l'Inde et le Pakistan, New Delhi a fait savoir, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, qu'elle ne prendrait pas d'action militaire contre son voisin qui est lui-même le théâtre de nombreux attentats de la part des islamistes radicaux.

Ces gestes de détente entre les deux puissances nucléaires ennemies surviennent alors que la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice est attendue dans la région au cours des prochaines heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Rapace
Publicité
Publicité