Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Rapace
3 décembre 2008

H. Nouvelle entente au protocole de Kyoto

Les gouvernements du monde sont réunis depuis lundi à Poznan, en Pologne, pour discuter d'une entente qui succédera au protocole de Kyoto. L'objectif: conclure une nouvelle entente d'ici un an.

À Poznan, en Pologne, des délégations de gouvernements du monde entier sont réunies depuis lundi pour poursuivre les négociations sur un nouvel accord de lutte contre le réchauffement planétaire qui succédera au protocole de Kyoto à compter du 1er janvier 2013. Ces pourparlers, qui se poursuivront jusqu'au 12 décembre, ont pour objectif d'écarter des obstacles qui se dressent sur la voie d'un accord formel, dont la conclusion est prévue pour décembre 2009, à Copenhague, au Danemark.

D'entrée de jeu, les quelque 10 600 délégués à cette 14e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques ont eu droit à un nouveau pronostic sombre livré par le chef du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), Rajendra Pachauri. Ce dernier les a prévenus une fois de plus que la planète pourrait être le théâtre de bouleversements irréversibles si la communauté internationale n'agissait pas prestement.

« Nous avons prévu que le nombre de personnes vivant dans des bassins fluviaux perturbés pourrait croître de 1,4 à 1,6 milliard en 1995 à 4,3 milliards ou 6,9 milliards en 2050 », a prévenu le chef du GIEC, un groupe de chercheurs qui a été décoré du prix Nobel de la paix 2007.

« Des changements abrupts et irréversibles sont possibles, comme la fonte de la calotte glaciaire au Groenland ou en Antarctique occidental », a poursuivi M. Pachauri. « Pour le Groenland, par exemple, le seuil de la rupture se situe entre 1,1 et 3,8 degrés Celsius au-dessus de la température mondiale moyenne. Nous en sommes très proches ».

La conférence de Poznan suit celle qui s'est déroulée à Bali, en Indonésie, en décembre dernier. Cette conférence s'était conclue par une déclaration soulignant l'urgence » d'agir, et appelait les pays à prendre des « engagements ou actions appropriés » et à lancer « des actions vérifiables et mesurables ». L'accord ne comprenait toutefois aucune cible contraignante de réduction des gaz à effet de serre pouvant servir de base de négociation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Rapace
Publicité
Publicité