Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Rapace
3 décembre 2008

I-J. Nouvelle entente au protocole de Kyoto (suite. . .)

Mise en contexte

Les gouvernements du monde sont réunis depuis lundi à Poznan, en Pologne, pour discuter d'une entente qui succédera au protocole de Kyoto. L'objectif: conclure une nouvelle entente d'ici un an.

L'espoir d'un changement

L'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis suscite un espoir certain parmi les participants, même si la délégation américaine présente en Pologne est dépêchée par l'administration Bush. Le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s'est notamment dit « ravi » que Barack Obama prévoie recourir à des politiques énergétiques « ambitieuses » pour lutter contre le ralentissement économique.

Le contexte économique mondial suscite néanmoins une certaine appréhension parmi les participants. Le premier ministre polonais, Donald Tusk, affirme que la communauté internationale ne doit pas se laisser distraire par cette situation. « Notre travail sur l'environnement doit être incessant, peu importe la situation économique. Nous devons comprendre, et faire de cette idée un point de repère de cette conférence, soit que des crises financières sont survenues dans le passé et qu'elles surviendront encore dans le futur », a-t-il dit.

Reste que les difficultés à conclure un accord visant à prendre la relève de Kyoto datent d'avant la crise économique. Les États-Unis ont toujours refusé de ratifier le protocole de Kyoto, alléguant que cela nuira à leur économie. Ils insistent pour que la prochaine phase inclue des obligations pour des pays comme la Chine et l'Inde, qui n'ont pas à respecter de cibles contraignantes en vertu du Protocole de Kyoto.

Il avait en effet été conclu que les pays émergents n'auraient pas à atteindre de telles cibles dans un premier temps, les pays développés ayant commencé plus tôt dans l'histoire à contribuer au réchauffement climatique.

Au cours de la campagne électorale américaine, Barack Obama a promis de créer une bourse du carbone et de viser une réduction des gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990. Depuis la conférence de Bali, le Parti travailliste a pris le pouvoir en Australie et a ratifié le protocole de Kyoto, ce que refusaient de faire les conservateurs de John Howard.

Au Canada, le gouvernement Harper a adopté la même ligne que l'administration Bush, même si le pays a bel et bien ratifié le traité international. En vertu du protocole de Kyoto, le Canada doit avoir réduit ses émissions de 6 % entre 1990 et 2006; selon le ministère fédéral de l'Environnement, elles ont plutôt augmenté de 22 %.

Le protocole de Kyoto, adopté en 1997 et entré en vigueur en 2005, prévoit que 37 pays industrialisés réduisent leurs émissions de GES de 5,2 % en moyenne d'ici 2012, par rapport aux niveaux de 1990.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Rapace
Publicité
Publicité