Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Rapace
3 décembre 2008

E. Le Sida: toujours parmis nous

C'est la Journée mondiale du sida, lundi, tandis que 33 millions de personnes sont infectées par le VIH et que l'accès aux traitements reste inégal dans le monde

La Journée mondiale du sida se déroule lundi, signe que cette maladie tue encore, par millions.

Dimanche, plus de 70 jeunes se sont rassemblés à Montréal pour former un cordon humain symbolisant la mobilisation contre le VIH, dans le cadre de la campagne de l'UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida ».

En 2005, environ 15 millions d'enfants dans le monde ont perdu un parent à cause du sida, dont 12 millions en Afrique subsaharienne. Pire, le monde compte aujourd'hui 33 millions de personnes souffrant du virus d'immunodéficience acquise (VIH).

Face à ce constat, les organisateurs de la Journée mondiale du sida lancent un appel aux gouvernements afin qu'ils donnent suite aux promesses de traitement universel, de prévention, de soins et de soutien. « Nous avons des traitements efficaces. Nous n'avons pas d'autre choix que de les offrir à tous ceux qui en ont besoin », a déclaré Jean-Francois Delfraissy, chef de l'agence française de la Recherche sur le sida et l'hépatite virale (ANRS).

L'Afrique reste le parent pauvre de la lutte contre cette maladie, alors que des traitements abordables et efficaces y sont rares. Certains gouvernements pourraient avoir à choisir entre traiter des millions de patients séropositifs ou offrir des traitements plus coûteux aux 500 000 personnes qui résistent aux thérapies classiques, selon M. Delfraissy.

Le tout sans compter les pays riches, où des milliers de personnes sont contaminées chaque année. Nombreux sont ceux qui ignorent d'ailleurs leur maladie.

Vendredi, l'ONU a exhorté les pays à mettre l'accent sur les racines de l'épidémie et à s'appuyer sur une panoplie d'outils de prévention éprouvés pour lutter contre la propagation du virus. « Il n'existe pas de formule magique pour la prévention du VIH », a déclaré le directeur général sortant de l'ONUSIDA, Peter Piot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Rapace
Publicité
Publicité